Chauffe eau solaire

chauffe eau solaire info

Comment choisir un kit de chauffe-eau efficace pour les maisons individuelles ?

Il existe quatre types de chauffe-eau : électrique, à gaz, thermodynamique et solaire. On nous demande de choisir celui qui correspond à nos besoins : le chauffe-eau électrique est le plus populaire, car il est simple à installer et économique à l’achat. Le chauffe-eau à gaz n’est pas toujours confortable, sans compter le système thermodynamique, qui associe une pompe à chaleur et un ballon d’eau chaude, et le chauffe-eau solaire, qui fournit de l’eau chaude sans pompe à chaleur. Quels sont les avantages et les inconvénients de chaque chauffe-eau ?

Chauffe-eau électrique

Le chauffe-eau électrique à accumulation (cumulus) est économique à l’achat et fonctionne en continu pour stocker l’eau dans son réservoir afin de la chauffer à un moment précis de la journée ou de la nuit. Il présente plusieurs avantages, notamment une longue durée de vie (une dizaine d’années), une rentabilité des investissements rapide, l’absence de bruit et de pièces mobiles, ce qui permet de l’installer à proximité des lieux de vie. Elle peut également être installée rapidement et fonctionne sans bruit, ce qui permet de la placer près des espaces de vie. La capacité de production d’eau chaude, de 75 à 300 L, peut être ajustée de 50 L par personne. Une famille de quatre personnes préférera un chauffe-eau de 200 L si la plupart des modèles sont verticaux.

Chauffe-eau à gaz

Il fonctionne à l’aide de bouteilles ou de réservoirs de gaz naturel (gaz de ville), de propane ou de butane, plutôt que de chauffe-eau électriques. Un chauffe-eau instantané à gaz chauffe l’eau dès l’ouverture du robinet, contrairement à l’électrique qui ne le fait pas. Nous n’avons aucun souci avec le réservoir d’un chauffe-eau électrique, qui stocke l’eau pour la chauffer après le gonflement du ballon. Il peut donc fournir de l’eau chaude sans variations brutales de température et à plusieurs endroits de la maison en même temps. Pour déterminer la quantité d’eau consommée par une personne, le réservoir est également dimensionné en fonction du nombre de personnes présentes dans la maison.

chauffe-eau-gaz

Il est conseillé d’installer le chauffe-eau le plus près possible du point d’utilisation (robinet, douche, baignoire). Le débit de ce chauffe-eau, qui dépendra du nombre de points d’eau qu’il doit alimenter. De 5 litres par minute pour un point d’eau à 16 litres par minute s’il doit alimenter quatre points, par exemple deux robinets, une douche et une baignoire. L’installation sera déterminée par le nombre de points d’eau dont elle dispose.

Inconvénients : Le chauffe-eau à accumulation est plus imposant que le chauffe-eau instantané à gaz et surtout, lorsque le réservoir est vide, il faut attendre que l’eau se réchauffe à nouveau. Il ne couvre pas les gros besoins en eau chaude sanitaire et nécessite une installation compliquée.

Systèmes écologiques de chauffage-eau solaire

Une entreprise certifiée RGE peut installer un CESI (chauffe-eau solaire) subventionné avec un COP de 6 à 8 (supérieur à celui d’un chauffe-eau thermodynamique). L’utilisation de l’énergie solaire étant entièrement gratuite, un CESI (chauffe-eau solaire) a souvent un COP de 6 à 8. Ils ne contiennent aucun gaz controversé et peuvent donc être utilisés sans crainte. Il utilise le chauffage solaire thermique de l’eau, qui consiste à installer des panneaux sur un toit (prévoir environ 1 mètre carré pour chaque panneau) pour chauffer l’eau dans un ballon. Nous pouvons alors utiliser l’eau chaude sanitaire ainsi que connecter notre sèche-linge et notre machine à laver au système.

Inconvénients : Il est possible d’obtenir 75 % de l’énergie nécessaire à la production d’eau chaude sanitaire par des installations CESI dans le sud de la France, en plus des inconvénients énumérés ci-dessus. Dans le nord, c’est plus délicat. Il est généralement associé à une source d’énergie classique, ainsi qu’au fait qu’il ne chauffe pas la nuit et que le ballon devrait bénéficier d’une isolation thermique renforcée pour conserver la chaleur produite. Il augmente de ce fait la dépense du CESI (pour un ballon de 200 L, couvrant les besoins de 2 adultes et 2 enfants, le coût de 4 500 euros en moyenne est typique).

Chauffe-eau thermodynamique

Le chauffe-eau thermodynamique, très prisé dans les constructions neuves (environ 120 000 modèles en France), allie écologie, excellente maîtrise de la température de l’eau et efficacité énergétique en plus d’être agréable à utiliser. Vous le paierez plus cher qu’un chauffe-eau électrique, mais il vous permettra de diviser votre facture d’énergie par 2 ou 3″, explique Cyril Boiron, responsable de la division chauffage de Daikin France. En plus d’être éligible aux aides de l’Etat, MaPrimeRénov!' » Il utilise l’énergie gratuite de l’air pour fonctionner. L’énergie de l’air est prélevée par la pompe à chaleur et utilisée pour chauffer l’eau du ballon. Plus le rendement du ballon et le COP de l’équipement sont élevés, plus vous bénéficiez d’économies d’énergie.

Un chauffe-eau thermodynamique d’une puissance de 4 produira 4 kW de chauffage pour un kWh d’énergie électrique consommée. Comme l’explique René Schmitt, le nombre de personnes vivant dans une maison influence également le choix de la capacité du chauffe-eau. Par exemple, un chauffe-eau de 100 litres peut convenir à deux personnes, mais une famille de quatre personnes aura besoin d’un chauffe-eau de 200 litres. En outre, la disposition choisie influera sur l’emplacement du chauffe-eau : à partir de 200 litres, un modèle sur pied sera nécessaire.

Daikin ECH2O

Il existe deux types de systèmes de chauffage sur le marché. Dans le système monobloc, l’air de la pièce est utilisé pour faire fonctionner la pompe à chaleur dans le réservoir. L’autre système, dit bi-bloc, consiste à placer un réservoir à l’intérieur de la maison et à installer une pompe à chaleur à l’extérieur qui aspire l’air de l’extérieur. Si vous allez positionner le réservoir intérieur, vous devrez choisir entre le système bi-bloc et le système monobloc. Les marques ont fait de gros efforts pour réduire les nuisances sonores, mais le bruit de la pompe à chaleur sera situé dans la maison avec un système monobloc. Si vous souhaitez placer l’appareil à proximité des salons, des chambres ou des salles de séjour, choisissez un modèle dont le niveau sonore est de 36 dB (le moins bruyant).

En outre, vous devez placer le système monobloc dans une pièce d’au moins 10 mètres carrés afin de mélanger l’air de manière adéquate.

Inconvénients : Même si le système de ballon d’eau chaude consomme encore un peu d’électricité, celle-ci est inférieure à 5 degrés. Le prix d’achat élevé (de 2000 à 5000 euros) et l’entretien annuel obligatoire du système qui contient des fluides frigorigènes qui, même s’ils sont de moins en moins impactants, doivent être contrôlés sont deux raisons d’acheter ce système.

En bonus, voici le guide de pose de Daikin ECH2O (PDF).

L’installation d’un chauffe-eau solaire présente de nombreux avantages.

En voici quelques-uns :

  • L’installation est très bon marché : Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, le coût d’un système chauffe-eau solaire est beaucoup moins élevé que celui d’un système solaire thermique. Il nécessite par ailleurs moins d’entretien et est plus efficace sur le plan énergétique.
  • Il est très sûr : Le système est fiable et ne présente aucun risque d’explosion ou d’incendie.
  • Il ne comporte aucune pièce mobile : Le chauffe-eau solaire est totalement non polluant et ne produit aucun bruit. Il a aussi une durée de vie très longue par rapport aux autres types de chauffe-eau solaires.
  • C’est un système à émissions nulles : Le système est entièrement non polluant, il ne contribue donc pas au réchauffement de la planète.

En résumé

Le chauffage de l’eau représente un investissement important. Il est important d’étudier vos options et de prendre une décision en connaissance de cause. Il n’existe pas de solution unique pour chauffer votre maison. En fonction de vos besoins et de vos préférences, vous pouvez choisir l’un des systèmes ci-dessus. En plus de comprendre vos besoins, vous devez également tenir compte du budget, de la source d’énergie et de l’emplacement. Si vous vivez dans un climat froid, un chauffe-eau électrique peut être la meilleure solution pour vous. Maintenant que vous savez comment choisir un kit de chauffe-eau efficace pour les maisons individuelles, vous pouvez commencer à faire votre choix.

Laisser un commentaire