Chauffe eau solaire

chauffe eau solaire info

Comment choisir un installateur de chauffe-eau solaire RGE en PACA ?

Trouver le bon entrepreneur pour installer votre nouveau chauffe-eau solaire en région PACA peut être une tâche ardue. C’est particulièrement le cas si vous n’avez pas la moindre idée de ce que vous recherchez ou des questions à poser. Dans cet article, nous allons vous expliquer tout ce que vous devez savoir pour choisir un installateur RGE en PACA. Si vous lisez ceci, il est très probable que vous prévoyiez d’installer un chauffe-eau solaire RGE dans une commune de la région Provence Alpes Côtes d’Azur. Vous avez peut-être vu nos articles de blog sur les raisons pour lesquelles vous devriez installer un chauffe-eau solaire et comment en choisir un. Alors, pourquoi lire un autre article sur le sujet ? Il semble que tout le monde ait parlé de l’importance d’avoir un système RGE en état de marche chez soi et de la façon dont ils ont aidé de nombreux propriétaires à économiser de l’argent en les adoptant. C’est maintenant l’occasion de profiter de tout ce battage médiatique et de récolter les fruits de votre travail !

Qu’est-ce qu’un chauffe-eau solaire ?

Une manière simple de comprendre les chauffe-eau solaires est de les considérer comme un chauffe-eau ordinaire. L’avantage du système est que vous n’avez pas besoin de remplacer votre réservoir d’eau actuel ; il vous suffit d’acheter un nouveau chauffe-eau solaire. Le système collecte la chaleur du soleil, puis la transfère à votre réservoir d’eau par le biais d’un fin tuyau. Vous aurez toujours un réservoir d’eau, mais l’eau sera plus chaude, car la chaleur du soleil y aura été absorbée. L’eau plus chaude peut être utilisée pour les douches chaudes et d’autres activités. Ce système est facile à installer et ne nécessite pas l’aide d’un professionnel. Vous pouvez également choisir de ne pas avoir de réservoir d’eau et d’avoir simplement un flux continu d’eau chauffée dans votre maison. Quels sont les avantages et inconvénients d’un chauffe-eau solaire ?

Avantages de l’installation d’un chauffe-eau solaire par un installateur RGE

Il n’est pas nécessaire de remplacer ou de réparer un réservoir d’eau existant : Il vous suffit d’installer un nouveau chauffe-eau solaire par un installateur RGE.

Simple à installer : Il ne nécessite pas de travaux de tuyauterie. Il suffit de le placer sur votre toit.

Faible coût : Il coûte moins cher que les autres types de chauffe-eau par rapport aux économies que vous ferez dans le temps.

Aucune batterie n’est nécessaire : vous n’avez pas besoin de stocker des piles, qui peuvent avoir une durée de vie limitée.

Aucune pièce mobile, ce qui le rend très sûr : Il est aussi très silencieux.

Inconvénients de l’installation d’un chauffe-eau solaire

Vous aurez besoin d’un ensoleillement minimum.

Votre chauffe-eau solaire coutera environ 4 000 €. Des aides peuvent être octroyés

Vous devrez attendre que l’eau se réchauffe : Comme tout autre système, il faut du temps pour que l’eau soit suffisamment chaude pour l’utiliser.

Comment choisir un installateur RGE à Marseille ?

Il y a beaucoup de choses que vous devez prendre en compte pour choisir un installateur RGE à Marseille. La chose la plus importante que vous devez prendre en compte est la qualité de l’eau de votre robinet. Vous devrez également vous assurer que l’installateur que vous avez choisi est agréé RGE et assuré. Vous pouvez aussi prendre le téléphone et appeler certains des clients des entreprises pour une référence. Vous pouvez par ailleurs demander à vos voisins de vous donner des références.

Vous appuyez sur le réseau FAIRE (devenu France’Rénov en 2022). Ce nouveau service public de la rénovation énergétique permet de faire les demandes d’aides, mais aussi de se renseigner, surtout d’être accompagné pour les travaux.

Une autre chose importante à noter est la zone avec laquelle le système sera placé. Vous devez vous assurer que la zone est ensoleillée et bénéficie d’une bonne quantité de rayonnement solaire. Il est ainsi important de s’assurer que la zone n’est pas obstruée par quoi que ce soit. Vous devez pareillement vous assurer que la zone est suffisamment élevée pour que le système fonctionne efficacement.

chauffe-eau solaire paca

5 étapes pour trouver le bon entrepreneur pour vos travaux en région PACA

  1. Sachez ce dont vous avez besoin – Nous vous recommandons de passer un peu de temps à rechercher les différents types de chauffe-eau solaires disponibles. De cette façon, vous pourrez affiner votre recherche et vous assurer que vous n’optez que pour le meilleur pour votre maison. Vous pouvez aussi demander à vos voisins de vous faire des recommandations.
  2. Demandez un devis – Il est important que vous choisissiez votre installateur RGE en PACA après avoir demandé quelques devis auprès de quelques entreprises RGE. Cela vous aidera à savoir quelle entreprise a le meilleur système pour votre maison. Vous pouvez également leur demander s’ils proposent un service d’accompagnement pour obtenir des aides ou primes.
  3. Inspecter l’installation – Maintenant que vous avez choisi votre installateur RGE, vous devez vous assurer qu’il effectue une inspection du site d’installation. Cela permet de s’assurer qu’il n’y a pas d’obstacles, comme des arbres, sur le toit.
  4. Confirmez le travail – Vous voudrez vous assurer que l’installation est faite correctement avant de mettre le système en marche. Il est important que vous vérifiiez la pression et la température de l’eau pour vous assurer qu’elles sont correctes.
  5. Profitez des avantages – C’est la dernière étape. Vous voudrez vous assurer que vous mettez le système en marche dès que possible afin de pouvoir profiter des avantages d’un chauffe-eau solaire dans votre maison.

paca

Entretien d’un chauffe-eau solaire après la fin de sa vie utile

Après la fin de sa vie utile, vous devez vérifier le fonctionnement de votre système de chauffe-eau solaire et l’entretenir du mieux que vous pouvez. Vous devez inspecter votre capteur solaire, le câblage et les composants pour vérifier qu’ils ne sont pas endommagés ou usés. Nettoyez également votre installation, enlevez tout obstacle qui pourrait bloquer les rayons du soleil et réparez les pièces endommagées. La durée de vie d’un tel système est d’environ 20 à 25 ans.

Quel modèle tombera en panne dans les 10 prochaines années ?

Le problème le plus courant d’un système de chauffage solaire de l’eau après la fin de sa vie utile est la défaillance de l’agitateur du réservoir. L’agitateur est l’un des principaux composants d’un système de chauffage solaire de l’eau. Son rôle est de remuer l’eau dans le réservoir et de la mélanger uniformément. Après 10 ans, l’agitateur de la plupart des modèles est endommagé par l’eau corrosive du réservoir d’expansion. Ces dommages entraînent une défaillance de l’agitateur, ce qui réduit l’efficacité thermique du système. En conséquence, la température de l’eau dans le système augmente et peut endommager d’autres composants.

Conclusion

Si vous avez envisagé d’installer un chauffe-eau solaire par un artisan RGE, c’est le moment de concrétiser votre projet. Il constitue un excellent moyen d’obtenir de l’eau propre, quel que soit le temps. Mais comme tout matériel, il nécessite un entretien régulier pour assurer sa longévité. La seule chose dont vous devez vous soucier est de vous assurer que votre système est bien placé au soleil.

Laisser un commentaire