La durée de vie d’un chauffe-eau solaire est limitée par la baisse de performance de son mécanisme de production de chaleur. La durée de ce déclin varie d’un modèle à l’autre et dépend de nombreux facteurs différents.
Pour assurer la longévité du chauffe-eau solaire, il faut l’entretenir régulièrement. Le chauffe-eau solaire est un matériel qui dure au moins vingt ans. En plus d’un entretien régulier, il nécessite d’autres matériaux qui durent au moins vingt ans. Une installation par un chauffagiste RGE est obligatoire pour bénéficier des aides et primes France’Rénove.
Explication du fonctionnement du chauffe-eau solaire
Le système de production d’eau chaude solaire génère de l’eau chaude de manière durable grâce à la chaleur transmise par le ballon de stockage, du fait du fluide calorifique en mouvement. Ce système reçoit l’énergie solaire et l’utilise pour chauffer l’eau. Chaque fois que les utilisateurs ont besoin d’eau chaude, ils remplissent le réservoir de stockage.
Un chauffe-eau solaire écologique et efficace
En plus d’être efficace, le chauffe-eau est également économique, car il permet de réaliser des économies d’énergie d’environ 75 %. C’est aussi un appareil écologique puisqu’il consomme des énergies renouvelables et ne produit pas d’émissions nocives. Votre eau chaude sanitaire durera approximativement 20 ans si vous installez et entretenez un chauffe-eau de qualité.
La durée de vie d’un capteur solaire
Les panneaux photovoltaïques ont une durée de vie moyenne de 30 ans lorsqu’ils sont conformes aux normes françaises et européennes. Dans les dix premières années suivant leur installation, ces panneaux fournissent 100 % de leur rendement. Après 21 à 30 ans, le rendement de ces panneaux est de 90 %. Entre la 21e et la 30e année, ils peuvent fournir quatre cinquièmes de leur rendement initial. L’onduleur qui transforme le courant continu produit par les panneaux photovoltaïques étant plus fragile que les autres composants, il est recommandé d’utiliser des onduleurs performants.
Une cellule photovoltaïque thermique a établi un nouveau record mondial d’efficacité énergétique
Un professeur du MIT et un membre du National Renewable Energy Laboratory ont mis au point une cellule thermophotovoltaïque qui ne comporte aucune pièce mobile. Une source de chaleur de 1900 à 2400 °C peut être convertie en énergie électrique. Les performances du dispositif dépassent celles des turbines à vapeur classiques, dont le rendement est compris entre 35 et 40 %. Cette technologie pourrait conduire à un réseau électrique sans carbone.
Inversion : Des ingénieurs du MIT et du National Renewable Energy Laboratory ont créé une cellule thermophotovoltaïque qui ne nécessite aucune pièce mobile. Une source de chaleur de 1900 à 2400 °C peut être convertie en énergie électrique. Cette technologie pourrait conduire à un réseau électrique totalement décarboné.
Quelle est la durée de vie d’un vase d’expansion d’un chauffe-eau solaire ?
La cuve doit être aussi proche que possible de la chaudière afin de réduire au maximum les pertes de charge. L’installation du vase en amont de la pompe dans le but d’avoir un minimum de pression sans laquelle elle ne pourrait pas fonctionner correctement est une façon d’y parvenir. En outre, le vase d’expansion doit être installé sur la ligne de retour de la chaudière pour améliorer la durée de vie de la membrane.
Lorsque vous vérifiez l’étanchéité du vase d’expansion lors de l’entretien annuel de la chaudière, n’oubliez pas qu’il s’agit d’une pièce d’usure et qu’il faut vérifier qu’elle ne fuit pas. Si le diaphragme ou la vessie de la chaudière montre des signes de fatigue, il faut le remplacer ou le remplir à nouveau de gaz pour éviter des réparations coûteuses. Si la chaudière ne cesse de se déclencher ou de se remplir rapidement, vous devrez peut-être regonfler le vase d’expansion. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un système de gonflage professionnel, un compresseur avec un manomètre ou une simple pompe à vélo.
Autres facteurs pouvant affecter la durée de vie de votre système
- La qualité de l’eau
- Si votre système est situé dans une zone à forte teneur en sel ou en produits chimiques de nettoyage, l’eau corrodera les composants du système.
- L’intensité du soleil
- Si le soleil est plus fort à certains moments de la journée que d’autres, les performances de votre système seront réduites.
- La température du système
- Si la température de votre système est trop élevée ou trop basse, elle peut entraîner une usure et une panne.
- La taille du système
- Si votre système est trop petit, le taux d’évaporation sera trop important.
- Entretien d’un système de chauffage solaire de l’eau après la fin de sa vie utile.
Une fois qu’un chauffe-eau solaire a atteint la fin de sa vie utile, vous pouvez continuer à l’utiliser. Certaines personnes préfèrent le faire parce que c’est un moyen plus pratique de chauffer l’eau. Cependant, vous devez également envisager la possibilité que les composants de votre système tombent en panne plus tôt que prévu en raison de la réduction des températures de fonctionnement. Dans ce cas, il serait peut-être préférable de remplacer votre système par un modèle à haut rendement énergétique. Vous devez pareillement garder à l’esprit qu’un système de chauffage solaire de l’eau ne convient pas nécessairement à toutes les régions.
Quel modèle de chauffe-eau solaire est le moins susceptible de tomber en panne au cours des 10 premières années ?
Ecopropulsion S.L. TZ5818-20С Chauffe eau solaire
Ce chauffe-eau solaire peut fournir une eau entre 18 et 20 °C, grâce à l’énergie solaire qu’il utilise. Il est simple à installer, les tuyaux étant positionnés à 45°. Il ne possède pas de composants électriques, qui nécessitent souvent des réparations.
Sunsystem 300 litres Chauffe eau solaire
La capacité de 300 litres de ce modèle permet aux grands ménages de profiter d’une eau chaude à leur disposition. L’extérieur en PVC et l’émail en titane assurent la solidité de cet équipement au fur et à mesure que le temps passe et que l’utilisation augmente. La corrosion et la détérioration rapide n’auront plus lieu. L’équipement est simple à mettre en place ainsi qu’à monter les capteurs de température.
Manita Calor Panneau solaire thermique
Cet équipement peut être installé à différents endroits de votre toit pour produire un aspect élégant et discret. Il ne nuira pas à l’attractivité de votre maison. Il peut fournir 300 litres d’eau chaude.
Résumé
Un système de chauffage solaire de l’eau dure généralement de 10 à 20 ans avant de devoir être remplacé. Pendant cette période, le système perd de son efficacité à mesure que les composants s’usent et doivent être remplacés. Le problème le plus courant d’un système de chauffage solaire de l’eau est la défaillance du réservoir d’expansion et de l’agitateur du réservoir. Après la fin de sa vie utile, la durée de vie d’un système de chauffage solaire de l’eau est encore réduite par l’augmentation de la température de l’eau dans le système.
Il existe toutefois des moyens de prolonger la durée de vie de votre système de chauffage solaire de l’eau. Vous pouvez utiliser un modèle à durée de vie plus longue et remplacer les composants qui risquent de tomber en panne plus tôt. Vous pouvez également remplacer les composants qui sont plus susceptibles de s’user au cours des 10 premières années d’utilisation.
Les modèles de chauffe-eau solaires diffèrent dans leur période de déclin et à plusieurs égards. Outre l’entretien courant, les chauffe-eau solaires nécessitent des matériaux de qualité qui durent dans le temps. Donc, il est préférable de choisir des marques connues pour leurs qualités et durabilité.